Historique

Fondation du choeur en 1976

Ce sont quelques membres de la société de jeunesse de Billens-Hennens qui appréciaient animer des messes de mariage qui sont à l'origine de la création du chœur des Guelins. Nous sommes en 1976.

Son nom est issu du sobriquet des habitants de Billens en patois qui signifie également les «pedzes», les «pas pressés». Il est mixte (femmes et hommes) et son répertoire est profane.


Quatre directeurs se sont succédés à la direction musicale

Alexis Carrel, membre fondateur, en a assuré la conduite jusqu'en 1989 suivi par Stéphane Chevalley qui a effectué une courte transition d'un an. Puis le témoin a été passé à Anne Thierrin qui l'a dirigé durant 5 ans. C'est ensuite Claudine Paccaud qui reprend le flambeau et dirigera le choeur durant un peu plus de deux décennies jusqu'en 2016.


L'évolution du choeur

Durant de nombreuses années, notre chœur organise un concert annuel afin de présenter au public les pièces apprises durant la saison.
En 2011, à l’occasion du 35ème anniversaire, le chœur décide d’innover et met sur pied un premier café-concert qui s’intitule Astralement vôtre. La formule plaît, nous créons un deuxième café-concert Bistrot, Boulot, Crescendo en automne 2014 qui est de nouveau très bien accueilli par le public. En 2016 et pour le 40ème anniversaire, nous recevons « Le Kiosque à Musiques » de la radio suisse romande et présentons une revue retraçant les quatre décennies du chœur. En 2018, 4 ans après notre dernier café-concert, nous avons mis sur pied une nouvelle création made in Guelins Klaxons & Chansons qui a été plébiscitée par le public.

La force du chœur et de mettre en évidence les compétences de ses membres pourvus de nombreux talents pour mettre sur pied ce genre de spectacle (par ex. écriture des textes, création des décors, etc.). Le prochain café-concert est prévu pour l’automne 2020 et aura pour thème « les prénoms ».

Entre deux projets et pour diversifier ses activités, le chœur a plaisir à s’engager dans des projets de tous horizons et affectionne particulièrement les concerts sur la période de Noël.