A Propos de Nous
Fondation du choeur en 1976
Ce sont quelques membres de la société de jeunesse de Billens-Hennens qui appréciaient animer des messes de mariage qui sont à l'origine de la création du chœur des Guelins. Nous sommes en 1976.
Son nom est issu du sobriquet des habitants de Billens en patois qui signifie également les «pedzes», les «pas pressés». Il est mixte (femmes et hommes) et son répertoire est profane.
Cinq directeurs se sont succédés à la Direction musicale
Alexis Carrel, membre fondateur, a dirigé l’ensemble jusqu'en 1989, avant de passer le relais à Stéphane Chevalley pour une brève période de transition d'un an. Anne Thierrin a ensuite pris la direction pendant cinq ans, suivie de Claudine Paccaud, qui a mené le chœur pendant plus de vingt ans jusqu'en 2016. C’est alors Antoine Krattinger, jeune directeur, qui a repris la direction jusqu'en 2023. Enfin, Véronique Saulay a assuré une courte transition jusqu'à la fin de l'année 2024.
L'évolution du choeur
Durant de nombreuses années, notre chœur organise un concert annuel afin de présenter au public les pièces apprises durant la saison.
En 2011, à l’occasion du 35ème anniversaire, le chœur décide d’innover et met sur pied un premier café-concert qui s’intitule "Astralement vôtre". La formule plaît, nous créons un deuxième café-concert "Bistrot, Boulot, Crescendo" en automne 2014 qui est de nouveau très bien accueilli par le public. En 2016 et pour le 40ème anniversaire, nous recevons « Le Kiosque à Musiques » de la radio suisse romande et présentons une revue retraçant les quatre décennies du chœur. En 2018, 4 ans après notre dernier café-concert, nous avons mis sur pied une nouvelle création made in Guelins "Klaxons & Chansons" qui a été plébiscitée par le public. Le choeur revient encore plus fort en 2022, malgré les années COVID, avec "Spectacle 100 noms" acclamé par notre public.
La force du chœur est de mettre en évidence les compétences de ses membres pourvus de nombreux talents pour mettre sur pied ce genre de spectacle (par ex. écriture des textes, création des décors, etc.).
Entre deux projets et pour diversifier ses activités, le chœur a plaisir à s’engager dans des projets de tous horizons et affectionne particulièrement les concerts sur la période de Noël.